Qu'est que la mesure d'impact ?

Vérifier

Que l’on avance dans la bonne direction

Identifier

Les leviers pour faire mieux

Valoriser

Les retombées positives

Les habitats partagés, accompagnés et insérés dans la vie locale répondent à des attentes sociétales majeures :

  • Le souhait des personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible ,
  • Le souhait des personnes en situation de handicap de vivre en milieu ordinaire, confortées par les lois 2002-2 et 2005 qui les ont sensibilisés à leur légitimité à exercer leurs droits individuels;
  • Le souhait de chacun·e d’exercer sa citoyenneté en restant acteur de son choix de vie, quels que soient son âge et sa situation.

Ces habitats ont un caractère de prévention, tant sur la question du vieillissement que sur la question de la dépendance et du handicap. Ils permettent:

  • D’éviter ou de retarder une entrée en établissement, ou même d’en sortir,
  • De limiter les dépenses de santé tout en s’appuyant sur les ressources humaines et économiques du territoire,
  • De maintenir un équilibre générationnel, social et culturel dans ces territoires.

Souples et adaptés aux besoins et envies de personnes fragilisées, ils constituent une réponse complémentaire au logement ordinaire et à l’hébergement en institution.

En complément de l’offre sociale et médico-sociale, ces initiatives permettent une insertion pleine et entière de leurs habitant.es au cœur de la cité et rendent effectif le droit des personnes vulnérables à décider de leur mode de vie. Mais si toutes ces promesses sont largement partagées, leur effectivité reste à démontrer.

Or à ce jour, il n'existe par d'outil sectoriel permettant de mesurer les effets des habitats API. C'est pourquoi il est important de développer une démarche de mesure d'impact qui prenne en compte les spécificités de ce secteur.

Ainsi, cela permettra de

  1. Vérifier la pertinence de l'habitat API
  2. Identifier les freins, les atouts et les leviers pour progresser et répondre aux attentes et aux besoins des parties-prenantes
  3. Mettre en valeur l'intérêt de la solution pour accélérer son développement.

L'enjeu est donc bien systémique pour le secteur de l'habitat API afin de légitimer cette offre en complémentarité avec d'autres, permettre un effet levier et l'ancrer dans les politiques publiques et dans les territoires.

C’est un processus par lequel on cherche à dépasser les actions et activités des structures pour se poser la question suivante : “quelles sont leurs conséquences et pour qui ?”, en ne se limitant pas à la seule dimension économique
Avise, Essec, Mouves, 2013

La mesure d'impact : pourquoi faire ?

Pour les porteurs de projet, il est utile de s’interroger sur les effets que l’on produit, quel que soit l’état du projet :

  • Avant le lancement pour se projeter, anticiper et s’inspirer, même si à ce stade on ne mesure rien,
  • Tout au long de la vie du projet pour vérifier que l’on avance dans la bonne direction,
  • A l’issue d’une action ou d’une période pour en mesurer les retombées

Une démarche de mesure d'impact apporte des éléments décisifs : A la fois pour comprendre / s'orienter dans la conduite de son projet (Savoir), Pour convaincre, légitimer et valoriser les effets du projet (Faire savoir), Mais aussi pour animer les différentes parties prenantes autour du projet (Fédérer).

Entreprendre une démarche de mesure d'impact répond à 3 enjeux principaux :

La démarche de mesure d'impact passe par plusieurs phases distinctes

Cliquez sur une étape pour voir ou cacher le détail

  • 1
  • 2
  • 3

Afin de mesurer son impact social, il convient de choisir et formaliser sa méthodologie. Il existe déjà de nombreuses méthodes référencées.

Pour un panorama méthodologique complet, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l'AVISE qui propose un "guide méthodologique de la mesure d'impact" et recense des acteurs qui mènent de telles démarches.

Ensuite, ces méthodes reposent toutes sur des outils qui permettront de récolter, puis qualifier et quantifier les données récoltées. En voici des exemples : Pour qualifier et expliquer : l'entretien, le focus group, l'analyse documentaire, l'étoile de résultat (outcome star), la cartographie, la théorie du changement Pour quantifier : l'enquête par questionnaire, les statistiques descriptives, l'analyse statistique, l'analyse coûts-bénéfices, le retour sur investissement social (SROI), les coûts évités ...

Les démarches d’évaluation de mesure d’impact dans le secteur de l’habitat sont peu nombreuses et éparses ne permettant pas d’avoir une vue d’ensemble des effets des habitats api. L'association hapi et le réseau Hapa portent ensemble depuis 2022 un projet de construction de kit commun de mesure d'impact social à destination des porteurs projets. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page mesurons l’impact de votre projet ensemble !

Tour d’horizon : pour aller plus loin

  • L’UDES a développé un référentiel d’indicateurs spécialement conçus pour évaluer l’impact social des activités présentes dans les différents secteurs de l’économie sociale et solidaire : le référentiel Valor’ESS
  • L'Avise a édité un guide méthodologique de la mesure d'impact, en français et en anglais, disponible en téléchargement sur son site
  • Une boite à outils “Mesure d’Impact Social” composée d’un guide méthodologique et d’une offre de formation : le Guide Unapei