Le Comité d'orientation hapi, pilier du dispositif

Afin d'aider les porteurs de projets à naviguer au sein de l'écosystème de l'habitat API, hapi s’est dotée d’un comité d’orientation afin de les mettre en relation avec des acteurs du financement et de l'accompagnement pertinents au regard des caractéristiques du projet (statut juridique, projet immobilier, territoire, avancement, public, projet de vie sociale, financements recherchés...)

Ce comité d'orientation regroupe des institutions, des acteurs associatifs et des experts dont les compétences se complètent afin de bénéficier de la connaissance la plus exhaustive possible des dispositifs de financement et d'accompagnement disponibles sur les territoires.

Aujourd'hui ce comité d'orientation est composé de l'AGIRC-ARRCO, le CCAH, l'ANAH, la CNAV, la MSA, la Fondation de France, France Active, ainsi que des trois membres fondateurs de l'association hapi - la Fondation Petits Frères des Pauvres, la Banque des Territoires via la Caisse des Dépôts, ainsi que le Réseau HAPA.

Dans cette première phase, le comité d'orientation se focalise majoritairement sur l'orientation vers des acteurs du financement. La prochaine étape sera d'ouvrir le comité à d'autres acteurs du financement, mais aussi de l'accompagnement.

Ce comité oriente mais ne préjuge en aucun cas des décisions de financement qui sont prises, après analyse des dossiers détaillés, au niveau de chaque organisation représentée au sein du comité d'orientation.

L’intervention de hapi se fait en complémentarité des dispositifs et outils nationaux ou locaux existants.

Comment fonctionne le Comité d'Orientation hapi ?

Vous souhaitez soumettre votre projet au comité d'orientation

Vous pouvez déposer votre projet via un formulaire très simple (15 minutes maximum) au lien ci-contre.

60 dossiers ont déjà été déposés cet été et passeront au prochain comité d'orientation prévu le 7 octobre. Les prochains dossiers déposés avant le 31 octobre passeront au comité d'orientation suivant qui aura lieu la première quinzaine de décembre.

Par la suite, nous souhaitons orienter les projets dans un délai maximum de deux mois après leur dépôt via le formulaire proposé.

Déposer mon dossier

Vous allez être redirigé vers le site démarches simplifiées

Comment soumettre son dossier au comité d'orientation ?

Dans ce document vous trouverez d’abord comment se connecter à Démarches Simplifiées pour accéder au formulaire puis quelques définitions importantes afin de remplir le formulaire au plus près des caractéristiques de votre projet. Merci de bien prendre connaissance de ces définitions avant de le remplir.

Extrait de notre webinaire présentant la démarche de dépôt de dossier au comité d'orientation :