Illustration de cercles qui s'emboitent. Le premier est : nourrir la vie collective par des temps d'animation. Le deuxième est : réinterroger les actions, la place de chacun. Le dernier est : actualiser collectivement les valeurs, la vision.
Suivant leur situation de santé physique ou cognitive, selon leurs rythmes de vie ou leur histoire, certains habitants peuvent avoir des difficultés à s’impliquer directement dans une démarche collective. Rechercher comment les impliquer directement peut être chronophage mais essentiel et passionnant
Il peut être tentant de reproduire des modèles semblant fonctionner pour d’autres porteurs de projet. Toutefois, les solutions locales imaginées sont bien souvent le fruit d’un contexte qui ne peut être reproduit. Il est préférable de s’inspirer plutôt que de dupliquer.
La création d’une communauté requiert du temps, et son animation au fil des années suppose de la patience. La richesse des interactions repose aussi sur le temps donné au dialogue et à la qualité de la posture du ou des animateurs.