Table des matières

Accueil
Concevoir un projet : Élaborer un projet de vie sociale et partagée

Élaborer un projet de vie sociale et partagée

Illustration du projet de vie sociale et partagée. Le projet de vie sociale et partagée est une des dimensions spécifiques d’un projet d’habitat API. Il est à distinguer du projet d’habitat dans son ensemble qui comporte les autres dimensions telles que : le projet immobilier, le modèle juridique, l’accompagnement, le modèle économique… Tout cela étant animé par le porteur de projet ainsi que ses partenaires, le collectif d’habitants ainsi que l’animateur ou l’animatrice du projet de vie sociale et partagée.
Description textuelle de l'image

Le projet de vie sociale et partagée est une des dimensions spécifiques d’un projet d’habitat API. Il est à distinguer du projet d’habitat dans son ensemble qui comporte les autres dimensions telles que : le projet immobilier, le modèle juridique, l’accompagnement, le modèle économique… Tout cela étant animé par le porteur de projet ainsi que ses partenaires, le collectif d’habitants ainsi que l’animateur ou l’animatrice du projet de vie sociale et partagée.

Illustration pour représenter l'intérêt du projet de vie sociale et partagée sous forme de maison. Le projet de vie sociale et partagée doit permettre aux habitants d’être moteur dans le choix des activités, de participer à l’élaboration des règles collectives pour un vivre ensemble harmonieux, de favoriser le lien social avec l’extérieur (intergénérationnel, interculturel, aide entre voisins, citoyenneté…) et de soutenir l’autonomie.
Description textuelle de l'image

Le projet de vie sociale et partagée doit permettre aux habitants d’être moteur dans le choix des activités, de participer à l’élaboration des règles collectives pour un vivre ensemble harmonieux, de favoriser le lien social avec l’extérieur (intergénérationnel, interculturel, aide entre voisins, citoyenneté…) et de soutenir l’autonomie.

Co-construction

En amont, lorsque les futurs habitants ne sont pas encore connus, le porteur de projet peut travailler son PSVP en lançant une dynamique citoyenne autour d’habitants potentiels, en collaboration avec les municipalités concernées. La participation des habitants peut prendre différentes formes : réunions publiques, ateliers...en amont du projet, rencontres régulières entre les habitants, réunions formelles d'un conseil de maison... après l'ouverture.

Evolution

Le projet de vie social est ébauché en amont de l’ouverture de l’habitat, il doit être travaillé par le premier groupe d’habitants qui s’y installe et être adapté suite à l’arrivée de nouveaux habitants ou à l’évolution des habitants présents

Inclusion

Suivant leur handicap, par exemple en cas de troubles cognitifs, certains habitants peuvent avoir des difficultés à s’impliquer directement dans une démarche participative. Le cahier des charges prévoit que, dans ce cas, les habitants puissent être représentés. Il est cependant important de prendre en compte la parole des habitants et de développer des outils pour les impliquer directement

Réalisme

Le PSVP doit correspondre aux besoins et envies des habitants, mais il doit aussi être réaliste, adapté aux ressources des habitants, du porteur de projet et aussi du territoire.