Les principales étapes
Cliquez sur une étape pour voir ou cacher le détail
- Prêts bancaires
- Prêts à taux zéro
- Prêts aidés logement social* (PLAI, PLUS, PLS)
- Collectivités territoriales
- État via PLAI ou ANAH
- Organismes divers : groupes de protection sociale, AGIRC ARCCO, CARSAT, CNAV, MSA, Fondations, CCAH…
- Subvention CNSA pour l’investissement
- Epargne solidaire- Dons
- Financement participatif
- Apporteurs en fonds propres
- Capital social
Le financement d’un projet d’habitat API commence bien avant l’ouverture de l’habitat. Le porteur de projet doit pouvoir financer la phase d’ingénierie de montage de projet en recherchant des financements privés ou publics. Ne pas sous-estimer le temps pris par les levées de fonds, réponses à appels à projets, dossiers de financement.
Certains appels à projets ont des créneaux de candidatures parfois très courts (3 semaines), il est donc important d’être en veille et d’être prêt à y répondre (préparations des budgets, etc.) Mettre toutes les chances de son côté dans le cadre des demandes de subvention (complet, précis clair et soigné, les tenir informés régulièrement, ne pas oublier de les faire figurer sur les outils de com (logos…), connaitre les axes de financement, entrainement à « pitcher » son projet
Certains financements sont dédiés aux projets de l’ESS. La forme juridique de l’entité porteuse de projet joue donc un rôle important.
Droits réservataires qui peuvent être imposés par un financeur, s’interroger sur les répercussions sur le projet de vie sociale et partagée. De la même manière, dans le cas d’un montage avec un bailleur social, ce dernier a un droit de regard sur le choix des futurs locataires et tous les dossiers des futurs locataires doivent être présentés en commission d’attribution logement pour accord. S’interroger sur les répercussions sur le projet de vie sociale.
Les futurs habitants doivent être associés, autant que possible, à la conception du projet et en particulier à l’élaboration du projet de vie sociale et partagée en amont de l’ouverture (par exemple dans le cadre d’un AMU – Accompagnement à la Maîtrise d’Usage). Un budget de facilitation sociale devrait être prévu à cette fin, et dans le cadre de l’habitat inclusif, ces dépenses ne sont pas couvertes par l’AVP.