Mesurer individuellement et collectivement pour plus d'impact Mesurer l’impact social des habitats API peut impliquer des dimensions potentiellement variées et des parties-prenantes elles aussi multiples : les habitants, les proches et les aidants, les professionnels, facilitateurs et intervenants, l’environnement de l’habitat…
La mesure de l’impact social des habitats API est donc un défi, puisque cela implique de chercher à objectiver des résultats sensibles , comme le bien-être émotionnel, les relations interpersonnelles, les perceptions, les changements de regard, le libre choix, l’inclusion sociale, le bien-être matériel, le bien-être physique…
La diversité des projets qui fait la richesse du secteur de l’habitat API rend la démarche de mesure d’impact particulièrement difficile.
Comment témoigner de la pluralité des projets, de leurs effets sans dénaturer les projets ? Comment parvenir à des éléments de mesure communs afin d’avoir une vision d’ensemble des effets et convaincre de la pertinence de l’habitat API au regard des enjeux de la société ?
Partant du constat que tous les porteurs de projets ne sont pas outillés pour mesurer l’impact social de leur habitat et qu’il n’y a pas à ce jour d’outils communs dans ce domaine, l’association hapi a pour ambition de construire un kit de mesure d’impact social à disposition des porteurs de projets. Ce kit de mesure a la double vocation de permettre :
L’auto-évaluation des projets par chaque porteur de projet afin de comprendre l’impact de son projet à l’échelle localeLa capitalisation des données à une échelle plus large pour interpeller le pouvoir public et appuyer le déploiement de ces habitats.En construisant une démarche coordonnée qui tienne compte des spécificités de chaque projet, l’association hapi souhaite construire un outil agile au service des projets et du réseau !
Aussi, pour construire ce kit de mesure d’impact, l’association hapi et le réseau Hapa portent une expérimentation collective visant à tester les outils et l’accompagnement à la mise en place de cette mesure le long de l’année 2024.
Les effets mesurés par la démarche Les questions autour des effets induits par l’habitat API sont nombreuses !
Les personnes se sentent-elles bien chez elles ? Sont-elles mises en situation d’exercer pleinement leur libre choix ? Parvient-on à réduire ou à prévenir le sentiment de solitude ? Parvient-on à créer des espaces de partage renforçant les liens sociaux ? Les aidants et les proches trouvent-ils leur juste place ? Comment les professionnels jugent-ils leur accompagnement ? Le kit de mesure proposé ici entend aborder ces questions à travers 4 dimensions fondamentales qui sont : le cadre de l’habitat, l’accompagnement, le partage et l’insertion.
Chacune de ces dimensions sera étudiée par les différentes parties prenantes (habitants, proches, professionnels) :
L’habitat : dans quelle mesure cet habitat répond aux besoins des habitants et leur permet d’être chez eux ? L’accompagnement : dans quelle mesure les habitants sont soutenus ? Dans quelle mesure l’accompagnement au sein de l’habitat permet aux proches aidants et aux professionnels de bien vivre leur situation ? Le partage : comment les habitants vivent le lien social et participent au projet de vie sociale et partagée et ce que cela leur apporte ? L’insertion : dans quelle mesure le projet permet aux habitants d’avoir pleinement accès à la vie locale et citoyenne ? Ci-dessous, est présentée ce que nous appelons la roue des effets. Chaque effet décrit ci-dessous est décliné en sous effets qui peuvent être évalués. C’est à partir de cet outil que nous travaillerons les questionnements et les indicateurs qui constitueront les éléments de mesure d’impact de l’habitat API.