Qui sommes-nous ?

Objectifs et missions

Dans un contexte de forte accélération des projets d’habitats API, sous toutes leurs formes, l’association hapi est née de la volonté de donner de la visibilité à ces nouvelles formes de vivre ensemble que sont les habitats API. L’association réunit les différents acteurs de l’écosystème de l’habitat tels que les porteurs de projets et les acteurs des territoires afin d’accélérer et de fluidifier le montage des projets. Elle œuvre également à la structuration des dispositifs déjà existants, tout cela dans des valeurs de solidarité, de partage et d’ouverture.

Soutenir le développement de l’habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale passe à travers de plusieurs objectifs :

Promouvoir l'habitat API

Promouvoir l'habitat inclusif et plus largement les habitats accompagnés, partagés et insérés dans la vie sociale

Orienter les porteurs de projet

Faciliter la rencontre entre les porteurs de projet et les partenaires à même de les accompagner

Sensibiliser les acteurs

Sensibiliser et former l'ensemble des acteurs en leur apportant une information utile et adaptée à leur monté en compétence

Mesurer l'impact

Soutenir les porteurs de projet dans la mesure de l'impact social de leur habitat et contribuer à la démarche évaluative de l'habitat API en France

L’action de hapi s’inscrit dans une logique d’intérêt général et de recherche d’utilité sociale des projets qu’elle soutient. Elle s’appuie sur l’expertise et les compétences internes de ses membres fondateurs et partenaires.

L’habitat API est une réponse véritablement innovante à un enjeu de société essentiel au cœur des différentes transitions qui animent la France. La perte d’autonomie progressive ne doit plus rimer avec la perte de possibilité à décider de la manière dont chacun souhaite vivre. Le choix doit rester possible, seul ou avec ses aidants.

Dans un contexte de forte accélération des demandes de déploiement de solutions d’habitats inclusifs, sous toutes leurs formes, l’association hapi est née de la volonté de donner de la visibilité à cette nouvelle forme de vivre ensemble, et d’accompagner les porteurs de projets et les acteurs des territoires, pour mieux adapter la société française au vieillissement : c’est dans cette optique que la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement a été promulguée en décembre 2015.

Pour les porteurs de projet

Concrètement, pour les porteurs de projets, hapi souhaite mettre à leur disposition une information claire et précise sur les solutions et les aides dont ils peuvent bénéficier en fonction de leur projet, de leur localisation :

  • à qui s’adresser au sein de leur conseil départemental et/ou de leur commune/EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) ?
  • Comment trouver des partenaires opérationnels pour fournir des services à leurs habitants ?
  • Quelles solutions juridiques, financières ont déjà été éprouvées et mises en œuvre ?
  • Comment trouver des financements aux différents stades de leur développement ?

La plateforme qui sera en constante évolution, s’enrichira en fonction des besoins, des problématiques rencontrées : des nouveaux outils seront disponibles comme des annuaires, des fiches méthodologiques…

hapi a également pour objectif de sensibiliser les acteurs des territoires (élus, agents des collectivités locales, services sociaux et médico-sociaux, etc.) et de les soutenir dans leur montée en compétences afin de leur permettre de répondre au mieux aux attentes des porteurs de projets qu’ils soutiennent.

Pour ce faire, hapi proposera une information sur la diversité des projets existants, les besoins et difficultés récurrents des porteurs de projet ou encore les différentes modalités d’intervention des financeurs.

Présentation de l'association hapi