Appel à contributions de l'Odas : Innover pour réduire l’isolement des personnes-âgées :

21 septembre 2022

Dans le cadre du Lab’AU, l’Odas lance un troisième appel à contribution afin d’identifier et promouvoir des initiatives innovantes qui participent à lutter contre l’isolement des personnes âgées

L'ODAS sollicite votre contribution pour leur faire connaitre des initiatives, portées par vos structures ou celles de vos partenaires, proposant une démarche ou des réponses innovantes concernant la lutte contre l’isolement des personnes âgées, vivant à leur domicile ou accueillies en établissement. Ces initiatives peuvent s’inscrire dans des dynamiques plus large de développement social local et impliquer d’autres publics que les âgés. Trois axes seront notamment privilégiés :

  • les actions favorisant le repérage précoce et l’orientation des personnes isolées ou en risque d’isolement,
  • les actions de lutte contre l’isolement favorisant la participation sociale et citoyenne des personnes âgées et leur pouvoir d’agir au sein de la cité,
  • les actions de lutte contre l’isolement favorisant la réappropriation de l’espace public et des lieux de socialisation par les personnes âgées.

Une dizaine d’actions seront sélectionnées. Elles bénéficieront d’une expertise approfondie et viendront enrichir le corpus d’initiatives inspirantes mis à disposition de l’ensemble des acteurs et décideurs par le lab’AU.

Parmi les critères de sélection, une attention toute particulière sera portée aux initiatives favorisant les liens intergénérationnels, permettant de toucher des publics spécifiques (personnes âgées immigrées, LGBT, grandes précarités…), contribuant à la lutte contre l’âgisme, favorisant une meilleure compréhension des processus d’isolement, ainsi qu’à l’ancrage de ces projets dans un écosystème local.

Cet appel à contribution s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre l’Odas et la CNSA. Il bénéficie du soutien de la Cnav et de la MSA.

Vous pouvez soumettre vos initiatives jusqu’au 21 octobre 2022 en remplissant le formulaire via ce lien .

Seuls les formulaires intégralement complétés seront pris en compte. Ne seront pas recevables :

  • Les initiatives portées par une personne à titre individuel,
  • Les initiatives à l’état de projets. Seuls les dossiers d’initiatives en cours de réalisation et donc expertisables, pourront être étudiés.

En savoir plus sur l'Odas )