Ancrer son projet dans le territoire

Pourquoi c'est essentiel ?

Un habitat API cela signifie Accompagné, Partagé et… Inséré dans la vie locale. C’est-à-dire, selon le rapport Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous « l’ouverture sur le voisinage, l’activité et les ressources de l’environnement local », « la centralité, l’accès facile aux services, commerces, ou transports », « l’intégration dans un projet global de territoire » En effet, l’ancrage du projet dans le territoire répond à plusieurs finalités :

  • La demande exprimée par les personnes vieillissantes ou porteuses d'un handicap de disposer d’une liberté de décision puis de choix dans les accompagnements et les services, dans un environnement de droit commun
  • La nécessité d’une ouverture à l’extérieur prévenant tout risque de repli voire d’enfermement
  • La garantie d’un projet plus durable parce qu’il repose sur une pluralité d’acteurs plutôt sur une équipe restreinte

Eléments de réponse

L’ancrage local se construit en amont dans la phase d’ingénierie sociale, et également après ouverture, au long cours. Cette ingénierie sociale est présentée et soutenue par le porteur de projet. Après ouverture, ce temps est inclus dans l’aide à la vie partagée (AVP).

Ecosystèmes d’acteurs dans les territoires

Chaque bassin de vie possède sa propre histoire, ses propres habitudes de coopérations, et différentes synergies et concurrences d’acteurs. Ces éléments sont à explorer par le porteur de projet afin d’y favoriser une bonne insertion du projet d'habitat API.

Voici quelques familles d’acteurs que l’on retrouve sur beaucoup de territoires

Les étapes amont

Cliquez sur une étape pour voir ou cacher le détail

  • 1
  • 2
  • 3

Points d'attention

Ouverture d’esprit

Comprendre le cadre de référence de l’acteur local pour le respecter et coopérer dans la sérénité : quelle mission, quel périmètre, quelles contraintes ? Clarifier ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas. L’art de la pédagogie c’est la répétition : communiquer sans cesse et sur les valeurs et les objectifs

Evolution

L’ancrage local est travaillé en amont de l’ouverture de l’habitat. De la même manière que le projet de vie social et partagé, ce travail d’ancrage doit être actualisé au fil du temps suite à l’arrivée de nouveaux habitants ou à l’évolution du projet.

Régulation

Parfois, certains acteurs du territoire remettent en question, dans leurs habitudes de pratique, le libre choix et le respect du rythme et des souhaits des habitants. Le risque d’institutionnalisation reparaît. La formation, une coordination planifiée ainsi que des échanges réguliers permettent de limiter les risques de dérives.

En synthèse

L’ancrage d’un projet d'habitat API facilitera, à l’amont, son adaptation aux spécificités du territoire, son acceptabilité, sa notoriété. Après ouverture, l’ancrage local favorisera le bien être des habitants et leur liberté de décision pour développer leur autonomie et/ou la maintenir. L’interconnaissance, l’ouverture d’esprit et la communication seront les fils conducteurs qui ouvriront à des coopérations approfondies.

Pour aller plus loin