Les membres fondateurs

Pour répondre à ces enjeux, trois acteurs ont décidé de se rapprocher et d’œuvrer ensemble pour promouvoir le bien-vieillir et l’habitat inclusif. Il s’agit du Groupe Caisse des Dépôts, de la Fondation des Petits Frères des Pauvres et du Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné (HAPA).

La Fondation des Petits Frères des Pauvres

Logo Fondation Petits Frères des Pauvres reconnue d'utilité publique

La Fondation des Petits Frères des Pauvres défend depuis longtemps la nécessité d’une offre d’habitats variée répondant aux besoins diversifiés de la population, notamment par le développement de lieux de vie à taille humaine, qui soit un vrai « chez-soi ».

La Fondation des Petits Frères des Pauvres soutient depuis sa création la mise en œuvre de solutions innovantes pour le logement. En 1980, les Petits Frères des Pauvres ouvraient de la Jonquière, 1ers logements groupés pour personnes âgées. En 1991, ils créaient la première pension de famille de France, « Rivages ». En 2016 encore, la maison du Thil, collocation Alzheimer, voyait le jour à Beauvais. La Fondation apporte également des aides financières à des associations tierces qui portent des projets à destination des personnes âgées isolées, en situation de précarité.

La Fondation met également en relation des acteurs du secteurs en mettant en avant les solutions les plus en pointes et initie des rencontres entre les acteurs qu’elle identifie afin de faciliter le développement de leurs actions.

Le Réseau HAPA

Logo Réseau de l'habitat partagé et accompagné - RESEAU HAPA

Créée en 2017, le réseau HAPA regroupe des porteurs de projets dans toute la France. Il travaille à la diffusion de l’habitat partagé et accompagné à travers la montée en compétence des porteurs de projets par l’entraide entre porteurs de projet, des programmes d’accompagnement, et des actions de formation et de plaidoyer.

Les porteurs de projet fédérés au sein de l’association travaillent tout autant à la création de projets d’habitat pour personnes âgées que pour personnes handicapées. Les questions que se posent les porteurs comme les difficultés auxquelles ils sont confrontés sont de même nature. Freins administratifs, difficultés à réunir toutes les parties prenantes, montage financier et juridique… sont communs à tous. 

L’implantation du réseau HAPA sur tout le territoire français qui se densifie tous les ans, permet une synergie entre un travail réflexion de fond sur ce type de projet et un fort ancrage des porteurs de projets et des porteurs d’habitat déjà ouverts.

La Caisse Des Dépôts

Logo Groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts est un acteur majeur de la transformation économique et sociale de la France. Il a fait de l’attractivité des territoires et du développement économique du pays, de la cohésion sociale et l’égalité hommes/femmes, du climat et de l’environnement, ses priorités d’action. Dans ce cadre, l’accompagnement des parcours de vie des Français et des Françaises tout au long de leur vie, dont l’accès à un hébergement de qualité et répondant à leurs besoins en tout point du territoire, est un axe fort de ces priorités stratégiques.

Ces trois acteurs ont décidé, en s’appuyant sur leurs connaissances et compétences complémentaires, d’une action commune en faveur de la promotion et du soutien au développement de l’habitat inclusif dans les territoires. L’objectif est en particulier de faciliter, et structurer le déploiement de l’offre d’habitat inclusif en s’appuyant sur l’écosystème et les dispositifs existants, locaux et/ou nationaux, sans créer d’acteur supplémentaire aux côtés des nombreuses initiatives déjà en place.