Les pages thématiques

Introduction

Un projet d’habitat API est un projet multidimensionnel.

C’est d’abord un projet humain, articulé autour d’un projet de vie choisi par des personnes fragiles qui ont décidé de vivre «chez soi mais pas seul». C’est un projet articulé autour d’un équilibre individuel et collectif avec un partage d’activité, d’espace et de services dans une démarche participative de co-construction avec les habitants. C’est un projet d’habitat adapté aux besoins de ces habitants, avec tout ce que cela implique sur le plan immobilier. C’est un projet qui doit aussi être adapté aux ressources de ses habitants, ressources le plus souvent modestes, avec un enjeu sur les coûts et les financements. C’est un projet intégré dans la vie locale et adapté à son contexte, ce n’est pas un modèle standardisé déployé depuis un siège.

Le portage d’un tel projet, de l’intention à son ouverture et sa gestion courante nécessite des compétences diverses (conduite de projet, connaissance du public, animation de démarche participative, développement de partenariat, immobilier, recherche de financement, ressources humaines ..). L’initiateur, porteur de l’intention, ne peut rester seul, il doit s’entourer d’une équipe et s’appuyer sur des ressources extérieures dans une démarche partenariale pour le faire aboutir.

Vous trouverez ici (bientôt) des pages thématiques pour vous donner des points de repères dans le parcours de conception, montage, ouverture et gestion d’un habitat API, sur les différentes dimensions du projet. Il ne s’agit pas d’un guide méthodologique ou d’une procédure pour développer son projet en suivant un cahier des charges. L’ensemble est conçu comme un recueil de questions et de points d’attention à considérer sur chaque thème lors du montage d’un projet d’habitat « API », et apporte les éléments de réponses disponibles et des éléments de réflexion. Il n’a pas la prétention d’aborder tous les sujets ni d’être exhaustif sur les divers points traités.

Les grandes étapes d’un projet propose un schéma d’ensemble de la conduite du projet et met en perspective les différentes étapes et les thématiques à traiter à chaque étape.

Méthodologie

Chaque page thématique est structurée de la façon suivante :

Problématique

En introduction, une « description » de la question posée, et des enjeux de ce thème et de sa pertinence dans le contexte de l’habitat API

Eléments de réponses

Tour d'horizon d'éléments de connaissance, de pratiques des habitats existants, du cadre règlementaire, et des spécificités relative à l’habitat inclusif et à la loi ELAN

Points de vigilance

Zoom sur quelques points d'alertes remontés par les porteurs de projet à anticiper lorsque l'on monte son projet (ex : requalification en ERP, difficultés à faire vivre le projet social etc...) et pistes de réflexion associées

Ressources

Des ressources complémentaires sur le sujet (éléments de documentation, d’écrits pour des approfondissements sur les différents sujets)

Les prochaines pages thématiques : à venir cet été

Les premières pages thématiques aborderont des dimensions essentielles pour monter un projet d’habitat API :

  • Ancrer le projet dans son territoire
  • Créer et animer une communauté autour du projet
  • Élaborer le projet de vie sociale et partagée
  • Structurer le montage juridique
  • Construire le projet immobilier
  • Financer le projet à chacune de ses étapes
  • Gérer l’habitat API
  • Essaimer

Par ailleurs, une page spécifique fera le point sur l’état du déploiement du forfait Habitat Inclusif et de l’AVP.